Parce que Tribu Santé est encore loin d'être parfait, nous sommes conscients de nos propres limites. Tout en sachant que nous sommes en transformation en permanence.
Notre objectif, c’est de concevoir un carnet de santé digital collaboratif qui abîment le moins la planète et les humains. Pour y arriver, nous savons que le chemin est encore long.
Voici la liste de nos principales limites et les pistes de solutions pour essayer de les repousser. S'il vous semble qu'on a oublié certaines ou si vous avez des idées pour surmonter nos limites, ça nous intéresse vraiment !
Écrivez-nous à [email protected] pour nous en faire part.
Bien que nous ayons choisi des serveurs qui soient Hébergeurs de Données de Santé (HDS), nos serveurs sont chez Google, en Europe, et plus particulièrement en Irlande.
Nous avons fait ce choix pour trois raisons : la facilité de mise en place, la robustesse de leurs serveurs et la simplicité d'utilisation au quotidien.
Google s'est vu retoqué par l'État pour construire des serveurs en France, dans le cadre de l'Hébergement de Données de Santé, cela devrait arriver dans les prochains mois. Nous basculerons ainsi nos données en France, dès que cela sera possible.
Pour en savoir plus sur les serveurs HDS de Google, lire cet article.
Au niveau de l'application, nous sommes conscients que les serveurs génèrent des émissions de gaz à effet de serre. Or, le secteur numérique contribue à hauteur de 2,5 % aux émissions de carbone en France. (voir le rapport 2022 de l'ADEME).
Les réseaux français sont à l’origine de 2 % à 14 % des impacts.
Nous pouvons améliorer notre impact en diminuant le poids de nos images et vidéos et en pratiquant le "lazy loading" pour ne charger que ce qui va n'afficher.
En tant que dirigeants, nous ne faisons pas encore assez réellement attention à notre impact environnemental.
Nous nous déplaçons en moto (et quelques fois en vélo).
Nous avons des ordinateurs Macbook Pro, bien qu'ils soient réputés comme étant les plus économes dans leur fabrication (produits de qualité et longue durabilité), ils sont toutefois la plupart du temps branchés sur secteur.
Il existe une marge de progression importante pour nous sur l'impact environnemental de notre manière de travailler.
Nous n'avons pas encore d'employés.
Nous ne créons pas encore d'emplois et nous le déplorons.
Dès que nous le pourrons, nous aimerions avoir un modèle permettant à toute personne de s'enrichir dans un modèle vertueux, en étant coachée et en apportant du sens dans sa vie.